lundi 6 février 2017

Antony Costes le tigre

Antony COSTES

Antony Costes agé de 26 ans, récent vainqueur 70.3 Gurye en Corée du sud et vainqueur du Challenge Thaïlande. 
  
Franck : Antony, l'année 2016 ne s’est pas passé comme vous le vouliez. Quel est votre sentiment actuellement ?  
Antony : Mon objectif principal pour cette année 2016 était de me qualifier à Hawaï. De ce point de vue-là c'est manqué, mais cela ne veut pas dire que ma saison est ratée car pour une première saison en tant que 100% professionnel, j'ai pu engranger une expérience cruciale pour la suite. 
 
Franck : Vous avez soutenu votre thèse cette année et vous êtes maintenant docteur en Biomécanique . Mener deux disciplines aussi exigeantes. L’une n’a jamais perturbé l’autre ?  
Antony : Concilier ce doctorat avec ma pratique sportive n'a pas toujours été facile mais je tenais à aller jusqu'au bout de mon cursus universitaire. Avec de l'organisation et de la discipline j’ai pu mener cet objectif au bout sans sacrifier ma carrière sportive ! 
 
Franck : vous avez eu un ennui mécanique lors de l’épreuve de Nice, vous avez pourtant décidé d'aller au bout, ce qui restera un joli moment, c'était important pour vous d'être finisher?  
Antony : Ce souci mécanique à Nice (dérailleurs bloqués sur le 56x15) restera un grand souvenir. Je me suis prouvé que je pouvais aller au bout quoiqu'il arrive, mais pour être honnête j'espérais encore un bon résultat malgré cela et cela m'a beaucoup aidé à avancer...
 
Franck : Vous êtes venu plusieurs fois à Mimizan. Malgré l'éloignement de votre équipe, aurons-nous le plaisir de vous revoir dans les Landes?  
Antony : J'espère bien ! Mimizan est une de mes courses préférées et je ne compte plus les bons souvenirs là-bas ! Je regrette de ne pas avoir pu y courir ces deux dernières années, mais ce n'est que partie remise et j'aimerais y titiller le record de victoires de Stéphane Bignet même s'il a encore beaucoup de marge...
 
Franck : Vous avez souffert plusieurs fois de problèmes digestifs, pouvez-vous me dire l'importance de l'alimentation pour vous ?  
Antony : J'ai rarement (jamais ?) eu de réel problème digestif sur des distances jusqu'à l'half Ironman. C'est une partie de l'Ironman que je découvre et je trouve ça passionnant, moi qui suis fan de la diversité des facteurs de performance en triathlon !
 
Franck : La récupération est un élément important pour la progression, mais à Nice cela ne s'est pas passé comme prévu. Une partie vélo légendaire. Pensiez-vous déjà aux effets sur votre récupération ?
Antony : A Nice, je n'y ai pas pensé. Mais mon impatience (et frustration vu ma bonne forme) ont fait que j'ai voulu m'aligner très vite sur un autre Ironman, et visiblement c'était trop vite (abandon en Autriche) ... 
 
Franck : Quels sont vos prochains objectifs?
Antony : Mon objectif principal n'a pas changé : me qualifier à Hawaï. Pour cela, la prochaine étape sera d'engranger des points sur l'Ironman Malaisie dans un peu moins de 3 semaines. 
 
Franck : Vous rêviez en 2013 d'être le premier français a gagner Hawaï est-ce toujours d’actualité ? Antony : Oui, ce rêve est maintenant devenu un objectif !
 
Franck : Hawaï est-il pour vous LE triathlon ?  
Antony : Non Hawaï n'est pas LE triathlon pour moi. J'apprécie le triathlon sous toutes ses formes du court au long et cela inclut les autres disciplines enchaînées (duathlon, aquathlon, swim-run...). Par contre Hawaï reste pour moi le Graal du triathlète !
 
Franck : Pourquoi cet exil sportif en Thaïlande, Quelle est la structure de cette équipe ?  
Antony : J'ai eu en Juin l'opportunité d'intégrer le team Pro Thanyapura, basé sur le centre du même nom. Cela me permet de profiter d'infrastructures incroyables et d'un contexte idéal pour continuer mon développement sportif. Je profite à fond de cette expérience et vais continuer ici au moins pour les 6 prochains mois afin de profiter de l'été ici et d'éviter les rudesses de l'hiver européen. C'est aussi une excellente occasion de prendre de l'expérience dans des conditions de chaleur/humidité extrêmes, ce qui pourrait être un bon atout pour la suite de ma carrière.

Merci à Antony d’avoir répondu à ce questionnaire.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire