lundi 6 février 2017

Christel des One2tri

Christel licenciée aux One2tri depuis 2012. Deux fois championne d’Aquitaine en 2015, aquathlon et triathlon longue distance.
 
 
Christel à ton tour de réponde à mes questions.
 Bonjour, un merci énorme d’accorder ta confiance pour cette « interview ». Ça fait bizarre d’être interviewé, je suis juste une triathlète lambda qui pratique sa passion avec son cœur et son corps ;-) 
 
Franck : Tu sors d'un stage dans le plus beau département de France. Que t'apportes ce type de stage ? 
Christel : En effet, lors du weekend de la toussaint mon club a organisé un stage qui s’est déroulé à Biscarosse. Ce stage ciblé triathlon bien entendu. Nous avons donc pratiqué les 3 épreuves. Natation, vélo, PPG, fractionné course à pied étaient au programme. L’objectif de ces stages permet d’avoir les coachs encore plus sur notre dos lol afin de nous perfectionner. On apprend également beaucoup sur la solidarité dans les moments difficiles. Ces stages permettent également d’approfondir l’apprentissage de la technique surtout en natation mais également d’apprendre à travailler les différentes filaires dans des conditions difficiles et de fatigues. Ce genre de stage est vraiment dur et fatiguant mais on en repart très satisfait et heureux que les coachs aient pu voir notre progression sur ces 4 jours. Le « Aller au bout de soi » 
 
Franck : Tu as consacré une partie de la saison à la distance L. Comment te sens-tu en cette fin de saison ? Christel : Sur cette saison j’ai fait de L et pas mal de M. Ce sont mes distances fétiches. J’ai également fait quelques S, surtout en équipe En cette fin de saison, « Cassée » est le juste mot, J’en sors avec quelques blessures de coureurs mais pas d’inquiétude tout ça sera vite régler. Je suis entre de bonnes mains celle de mon kiné Il y a également beaucoup de fatigues mentales et physiques car en plus du sport et des compétitions, il faut gérer le travail et les responsabilités ainsi que les différents problèmes de la vie privée. Mais le triathlon est là on s’accroche et on avance 
 
Franck : Tu as été et tu seras bénévole au Frenchman d'Hourtins. Quel est l'importance des bénévoles pour toi?  
Christel : En effet, depuis le début de l’iron medoc devenu frenchman, je suis aux cotés de Benji et Stéphanie (Samson) les organisateurs. J’adore être sur cette course de l’autre côté de la barrière. Avec Cécile nous sommes bénévole et on « s’occupe » du ravito de la course à pied. On ne le dit pas assez mais les bénévoles sur n’importe quelles courses de n’importe quelle distance sont très importants. Ils apportent un soutien physique et mental important. Entre les boissons les barres les bananes … on réconforte certains et certaines, on les motive et on les distrait le temps d’un ravito. Et quel plaisir de partager ces choses et de voir finir ces gens qui sont dans la souffrance pour certain. C’est magique C’est donc pour cela qu’être bénévole est important pour moi. Etre aux côtés de gens qui sont comme moi mais en étant de l’autre côté de la barrière. Toutes ces expériences permettent de progresser en tant qu’athlète. On connait ainsi les différents côtés de la discipline et on peut agir différemment pendant une épreuve. 
 
Franck : En parlant de Frenchman. As-tu déjà fait du XXL ? , sinon et tu prêtes pour cette distance dans ta tête ?  
Christel : Non absolument pas prête. Pour l’instant je préfère m’éclater et progresser sur des M et des L. Honnêtement J’ai envie de passer sur du XXL mais pour l’instant la tête ne suivrait pas jusqu’au bout. Ce n'est pas un manque de mental je ne pense pas, c’est juste que je crains que cette distance me « dégoute » du tri et ça je ne veux pas. J’attends donc le bon moment. Cette idée est dans ma tête elle murit doucement. Doucement mais surement 
 
Franck : Peux-tu me résumer le triathlon en 3 mots ?  
Christel : Passion/plaisir : depuis que J’ai découvert le triathlon en l’An 2012 je n’arrive pas à m’en passer. J’ai découvert MON sport. Plaisir passion ça va ensemble. Le tri est une passion qui me donne du plaisir. Même si c’est dur même si ça me prend du temps pour rien au monde je changerai ca Partage : partage car sur les épreuves malgré les différences de niveau, on partage tous la même passion le même parcours sur la course. Parfois les mêmes difficultés. Et on se serre les coudes Discipline : le triathlon c’est 3 disciplines natation vélo course à pied. C’est donc 3 fois plus d’entrainement et de technique. Mais c’est aussi 3 fois plus de plaisir (tiens on revient à mon 1er mot) 3 fois moins d’ennui car on change c’est très varié et moi j’aime ça. Ça peut être difficile c’est toujours difficile mais j’aime ça. 
 
Franck : Quelle est l'épreuve qui te fait rêver ?  
Christel : C’est une question difficile car je ne suis pas une cador. Mais je dirais que l’ironman d’Hawaï me fait rêver. C’est une course de grands champions et championnes et c’est vraiment une dure et belle course. Cela fait 2 ans que je le suis à la tv car J’ai des copains dessus et c’est plaisant. A regarder bien sur car pour ce qui est d’y participer on est dans la question « épreuve qui te fais rêver ». 
 
Franck : Tu es dans le club des One2tri, peux-tu nous parler de ce club qui de l'extérieur semble atypique ?  
Christel : On est atypique car on ne se prend pas la tête. Je crois que c’est ça le principal. On n’est pas là pour faire la gueule sinon à quoi bon autant changer de sport alors. Le mieux pour en parler c’est de regarder le film rasta rocket. Nous on est là pour faire du tri. On s’entraine pour réussir nos objectifs mais on ne se met pas ‘trop’ de pression. On « cool man cadence man » Plaisir et rire pour nous faire progresser Bien sûr cela ne veut pas dire qu’on ne fait rien. Certains pensent que nous sommes des « rigolos » mais les résultats sont là. Des championnats de France aquathlon, duathlon triathlon pour les jeunes et les adultes, de nombreux champions et championnes d’aquitaine, des podiums, des récompenses, des reconnaissances donc bon on a fait largement nos preuves. On s’entraine très dur car chacun a son objectif personnel à tenir en plus des objectifs du club. Toutes les décisions sont prises en groupe, tous ensemble coach et athlètes discutons du planning et mettons en place les différentes compétitions club et objectifs de chacun. 
 
Franck : Tu sais que mon rêve est de rencontrer Noeprenemaaaaaaaaan. Comment es-tu avant une course ?  
Christel : Avant une course, cela dépend. Si c’est une course que J’ai habitude de faire et que je connais par exemple Mimizan je suis cool tranquille. Un peu de pression mais une fois que le départ est donné je suis dans la course et je pense à rien d’autre. En revanche lorsque c’est une nouvelle course je suis stressée. J’essaie de faire bonne figure en gardant mon ‘moi’, en rigolant et en déconnant (neoprennman) cela me permet de penser à autre chose. Mais quelle que soit la course, une seule chose reste un rituel et pour cela je m’isole dans ma bulle c’est la préparation des affaires. Et tant que mon vélo n’est pas au parc je reste relativement à prendre avec des pincettes lol 
 
Franck : Mimizan est une des "réunions" de votre club. Est-ce que on te verra en 2017 ? 
Christel : Oui certainement. Mimizan est une course très agréable dans une très belle région. Le S par équipe est très apprécié et le M le dimanche aussi. Donc oui nous seront la ;-) 
 
Franck : Quel est ton objectif pour 2017?  
Christel :Continuer à prendre autant de plaisir tout en progressant. Essayer de nouvelles courses comme Socoa ou Sèmes entre autre Participer aux championnats de France d’aquathlon comme depuis 3 ans Je vais aussi faire quelques L comme Lacanau que je fais depuis 3 ans et Villeneuve sur lot entre autre. Et bien sur des M et des S en équipes. Mais l’objectif 1er sportivement sera Villeneuve sur lot et humainement prendre du plaisir rester moi-même et m’éclater à mort, enfin peut être pas à donf ça suffira. Et partager tous ces moments avec le club ainsi que tous les triathlètes que j’apprécie des différents clubs-;-) Le triathlon c’est mon bébé. Je n’en fais pas une affaire d’état et je prends ma passion avec plaisir sans prise de tête. Les gens me connaissent ou commence à me connaitre je suis sur les courses comme je suis dans la vie c’est-à-dire moi-même. J’essaie de toujours avoir le sourire, le petit mot sympa aux gens que je connais. Tout en restant sportivement déterminée je suis quand même pas là pour faire du tourisme :D 
 
Merci Christel
Bizous le chevelu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire