mercredi 15 février 2017

Gordon Haller, Le premier Ironman de l’histoire du Triathlon

Gordon Haller, Le premier Ironman de l’histoire du Triathlon

Par QK Chris et Rogue Coe
Gordon Haller participe en 1978, à la course de triathlon organisé par le commandant John Collins et son épouse Judy sur l'ile d'Hawaï en 1978. Première compétition du genre, qui deviendra le célèbre Ironman. Quinze concurrents s’élancent avec lui pour cette première mondiale, douze terminent l'épreuve sur un parcours de 226 kilomètres, qui mêle 3,8 km de natation, 180 km de vélo et 42,2 km de course à pied. Gordon Haller à 27 ans est le premier vainqueur de la compétition et devient le premier Ironman de l'histoire. Il termine l’épreuve en 11 h 46 min 58 s. 


Franck : Pouvez-vous définir le triathlon en 3 mots? 
Gordon : Discipline, réflexion et plaisir
Franck : Quel est votre meilleur souvenir du triathlon?  
Gordon : Dans le premier Ironman, j'ai couru avec deux amis au cours des 5 dernières miles. Nous courions très vite, sous les 6: 00 (min/miles). Nous avons grimpé la dernière colline, diamant head, quand j'ai vu les lumières de la ligne d'arrivée à un mille. Je savais que j'avais gagné alors et j’ai terminé à l’économie. Ils m'ont demandé si j'étais dans la course. Quand j'ai dit "Oui", ils ont dit: "Eh bien, vous avez terminé." C'était comme ça.
Franck : Êtes-vous le premier gagnant du triathlon Kona? Pouvez-vous nous parler de ce triathlon? Gordon : J'ai été le premier vainqueur Ironman, mais c'était à Honolulu, pas Kona. La course s'est déplacée à Kona après 3 ans sur Oahu. La plupart des gens ne savent pas que la course de 1980 sur Oahu et la course de 1981 à Kona n'ont pas été appelés Ironman. On les appelait le «Nautilus International Triathlon». J'ai les T-shirts pour le prouver. Personne ne voulait être un Nautilus, alors ils l'ont changé en Ironman.
Franck : Pensez-vous que le triathlon est encore une aventure ou un simple sport d'endurance? Gordon : Cela dépend de la personne, où il ou elle est dans leur expérience de triathlon. Pour les débutants, c'est une aventure. Plus tard, il devient un voyage, puis un style de vie. Certaines courses sont créées pour fournir des défis plus grands qu'un triathlon plat ou rapide. Les gens sont toujours à la recherche d'un plus grand défi.
Franck : Les vélos et les chaussures de course ont évolué. Que pensez-vous de cette évolution? Gordon : Je suis fier que notre création ait permis d'améliorer la technologie des vélos et des autres équipements. J'aurai aimé avoir ce genre de matériel quand j'étais en compétition.

Franck : Vous avez participé à plusieurs courses à Hawaï. En quoi cette course est-elle différente des autres?  
Gordon : Oahu 1978-1980; Kona 1981-1989, 1998, 2003, 2010, 2013; Maui 1995,1996,1998; Japon 1985, Canada 1986; Lanzarote 2013. Gordon : Hawaï était le premier Ironman, pas le premier "triathlon", mais il était dans un endroit exotique, il a capté l'imagination de beaucoup de gens qui cherchaient un défi. Je pense qu'il a été le précurseur du concept ‘’ course de vacances ou course de destination’’.
Franck : Vous avez dit que le triathlon d'Hawaï a été fait (créé) pour vous. Pouvez-vous expliquer pourquoi?  
Gordon : En 1977, je participais aux courses continentales (USA). Quand je suis revenu à Honolulu pour le marathon en décembre, j'ai dû abandonner à environ 6 miles en raison d’une sciatique. Je me suis arrêté près d'un ami (je ne me souviens pas qui) qui regardait la course. Il m'a dit qu'il y avait une course qui a été inventée pour moi. Quand il m'a décrit cette course, j'ai dit que je pouvais le faire parce que c'était ce que j'ai fait tout le temps à l’entrainement. J'avais fait plusieurs courses de natation / course et j'ai participé au Pentathlon militaire (5 disciplines). J'ai fait du vélo partout. Comme je l'ai mentionné ci-dessus, pour certaines personnes, c’était un style de vie. C'était mon style de vie.
Franck : Je crois que votre dernier Ironman était en 2013. Voulez-vous revenir à Hawaii en 2018? Gordon : j’aimerais le faire en 2017, mais je serai certainement de retour en 2018 pour le 40e anniversaire!
Franck : Est-il vrai qu'au cours d'une transition, vous avez changé de vêtements à l'hôtel?  
Gordon : Nous n'étions pas concernés par le temps de transition dans le premier Ironman. L'hôtel militaire, le Hale Koa, était sur la plage où nous sommes sortis de l'eau. Il semblait logique d'aller dans le vestiaire, de prendre une douche et de changer de vêtements avant de partir pour 112 milles en vélo. Nous voulions être à l'aise. Dans la transition vélo / course, j'ai sauté dans la fontaine Aloha Tower et je me suis changé pour des vêtements secs, j'ai eu un massage tout en faisant une entrevue avec le journaliste pendant que le leader de la course était parti courir.
Franck : Le triathlon était anonyme. Quel a été l'événement qui a fait du triathlon un sport populaire ?  
Gordon : Tu as raison. La première année, nous avons eu un article à la fin du Runner’s World Magazine. Il y avait un deux de choses qui ont attiré l'attention du public sur le triathlon et l'Ironman. Les deux premières années ont eu peu de participation. Après la deuxième course en 1979, un article dans Sports Illustrated, par Barry McDermott, a fait passer les participants de 15 à 105 en 1980.et ensuite ABC Wide World of Sports a filmé la course de 1980 et la participation a bondi à plus de 300 en 1981 mais la plus grande augmentation de participants est venue après l’arrivée au bout de force de Julie Moss dans son première Ironman en 1982.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire