lundi 6 février 2017

Frederik Van Lierde

Frederik Van Lierde, triathlete champion du monde de l’ironman 2013 et vainqueur Ironman Afrique du Sud 2015.
 

(photo Fred Guerdin)

Frederik, triathlete world champion of ironman 2013 and winner Ironman South Africa 2015.
Frederik , vainqueur de très nombreux Ironman a gentiment répondu à mes questions.

Franck : Bonjour Frederik Tu t'es cassé la clavicule 6 semaines avant l'ironman de Nice. Tu fais une quatrième place. Quel est ton sentiment sur ce classement?  
Frederik : En effet, je me suis cassé la clavicule seulement 6 semaines avant Nice. Au début je croyais que ce n'était plus possible de faire Nice. Après 2 semaines j'ai commencé à y croire, de prendre le départ. Et à 2 semaines du départ j'étais convaincu de pouvoir le faire. Mais ma 4ième place, et m'avoir battu même pour le podium, là j'ai même surpris moi même ! Donc je suis parti de Nice avec des bonnes sensations mais bien sûr sans victoire. 
 
Franck : Tu as fait 10ème à Kona devant tu avais presque toute l'Allemagne. Que penses tu de ce triathlon , quelles en sont les difficultés ?  
Frederik : Ma 10ième place à Hawaii est une déception pour moi et en particulier à cause du pénalité. Je sais avec cette forme je méritais une meilleure place. Mais, rien à faire, décision pris et après je suis assez fière de moi même d'avoir montré ma mentalité. Pas facile mais quand même une 10ième place dans un Ironman quand même très serré. Hawaii restera toujours spécial parce que c'est les championnats du monde à la fin de l'année et dans des conditions météorologiques très durs. 
 
Franck : Quel est ton plus beau souvenir de triathlon?  
Frederik : Mon plus beau souvenir en triathlon c'est bien sûr ma victoire à Hawaii en 2013. Cela reste gravé dans ma mémoire et c'est aussi ma motivation et ambition dans les années qui viennent.
 
Franck : Peux tu me donner 3 mots pour définir le triathlon? 
Frederik : Un défi, complet comme sport, un entourage magnifique 
 
Franck : Pour un athlète de ton niveau, quel est l'impact psychologique d'une blessure comme tu as eu cette année ? 
 Frederik : Psychologiquement une blessure est assez dur surtout au début. Dès que j'ai remarqué ma progression jour après jour, je pris beaucoup de moral. Heureusement dans ma carrière je n'ai pas encore eu trop de blessures. Je peux comprendre que pour des athlètes qui ont déjà eu pas mal de blessures, cela devient difficile au niveau mental. 
 
Franck : Que dirais tu à un jeune qui se lance dans le triple effort ?  
Frederik : Pour les jeunes c'est très important qu'ils prennent leur temps et qu'ils soient patient! Quand je regarde mon parcours maintenant, c'est la preuve ;-) 
 
Franck : Quels sont tes objectifs pour l'année 2017?  
Frederik : Pour 2017 c'est clair que je veux réserver ma meilleure forme de l'année pour Hawaii le 14 Octobre 2017. Après, mon programme, on verra après IM Mexique à Cozumel dans 2 semaines. 
 
Franck : Le triathlon se court avec les jambes mais aussi la tête. Faut il aussi avoir un mental hors norme pour pratiquer la longue distance?  
Frederik : Je crois que le mental et le caractère évoluent et devienent plus fort en faisant du triathlon. Les entrainements, structure dans la vie, quelques sacrifices, ... C'est plus tôt une formation quand un(e) triathlète veut vraiment réussir pour atteindre ses buts.

Photographe David pintens (Hawaî- sortie T1)
Franck :Tu es professeur de sport. Est ce que l'expérience du triathlon et ses valeurs sont utiles dans le savoir que tu transmets à tes élèves?  
Frederik : C'est vrai que j'ai une formation comme professeur en sports mais j'ai seulement donné cours dans les années 2001 et 2002. Je faisais déjà du triathlon mais à cette age j'étais pas connu et je sens que l'impact de mes mots maintenant, c'est pas la même chose ... C'est plus tôt quand je rencontre des jeunes triathlètes maintenant que je veux leur donner un peu d'avis quand c'est possible. 
 
Franck : Dans la toute jeune génération et avec ton expérience qui vois tu émerger comme grand champion ou championne dans les années à venir?  
Frederik : Pas facile de dire au niveau national et international maintenant qui seront les champions dans quelques années. Sur la courte distance tout va très vite et il y a des très jeunes qui sont capables de progresser très vite. Sur la longue distance on voit quelqu'un progresser et arriver au plus haut niveau. Donc il faut plus de temps et expérience pour arriver au plus haut niveau. 
 
Merci Frederik. Je suis heureux d'avoir pu poser mes questions à un si grand champion , merci pour ta disponibilité et gentillesse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire