mardi 14 février 2017

Entretien avec Philippe, Président du Born Aventures Multisports Bam

Entretien avec Philippe, Président du Born Aventures Multisports Bam et organisateur de L'OCEAN RACE.
Franck: Est-ce difficile d'organiser une course comme l’Ocean race? 
Philippe: Oui ce n'est pas facile tous les jours, plus le temps passe et plus les demandes administratives sont lourdes, les autorisations, le choix de la date, la distance à choisir, le tracé, c'est après plusieurs années qu'on trouve son rythme de croisière. Cette année nous changeons complètement de style car d'une course sur route nous passons sur deux trails qui demandent encore plus de rigueur envers les autorités préfectorales, médecin sur le lieu de la course, présence d'un service médical agréé (sécurité civile). Avant, en service de sécurité nous avions notre ami et adhérent Jean Marc BOUCHOT des AMBULANCES BOUCHOT à Pontenx les forges qui nous rendait cette prestation avec son personnel bénévolement, je tiens à les remercier).
Franck: L'année 2017 verra la naissance de deux nouveaux parcours. Pourquoi cette modification? Philippe: Pendant plusieurs années, nous avons proposé un 10 km sur route reliant Mimizan bourg à Mimizan plage, cela impliquait beaucoup de logistique dure à mettre en place, et un jour en discutant avec Mr Paugame, responsable ONF de la forêt domaniale de Mimizan, il nous a proposé son domaine en respectant quelques règles élémentaires pour le protection de l’environnement. Nous avions souvent ce type de demandes à l'arrivée de l'OCEAN RACE, après deux ans d' hésitation nous nous sommes lancés.



Franck: Les deux parcours sont différents. Peux-tu nous en parler? 
 Philippe: Deux parcours différents car deux distances afin de permettre à tous de se faire plaisir, une découverte pour les débutants et les coureurs occasionnels et le trail phare de 23 km pour les plus expérimentés, les adeptes de l’effort et de l’aventure. Un parcours qui deviendra une référence je pense Les deux parcours sont sympathiques, car nous avons essayé de limiter les zones sableuses, les coureurs devraient apprécier, mais nous savons que ce n'est que le début, nous serons à l’écoute des participants sur la ligne d’arrivée car ces parcours sont faits pour les coureurs et par les coureurs.
Franck: Combien d'heures ont ete nécessaire pour la reconnaissance du parcours? Philippe: je ne saurai pas dire exactement le nombre d'heures mais je sais que Jean et Bertrand ont passé plusieurs dimanches à sillonner les chemins de la forêt domaniale de Mimizan pour nous créer ces deux magnifiques tracés. 
Franck: Une organisation de ce type demande des moyens financiers important. Est-ce que le sponsoring couvre les frais de l’OCEAN RACE?  
Philippe : Nous sommes à notre 5ème édition et tous les ans nous travaillons très serré et le bilan est rarement positif malgré le sponsoring, c'est surtout le nombre de participants qui diminue le chiffre de la dépense. Nous avons la chance d'être suivi depuis le début par Nicolas Mathio des OPTIQUES MATHIO à Morcenx et Parentis qui nous soulage de la plus grosse dépense : le lot à chaque participant. La recette de la course ne fait pas vivre le club mais nous sommes très fiers de faire connaître notre petit village du bord de l'océan et d'accueillir tous ces passionnés de l'effort sur une course à pieds sur route comme sur chemin. Nous cherchons évident un équilibre financier, mais surtout les sourires de nos participants.
Franck: Combien de bénévoles seront nécessaires à la bonne organisation de la course ?  
Philippe : Cette année, suite au changement de parcours et avec beaucoup moins de portions de route donc d'intersections, le chiffre sera moins élevé, mais la tradition veut que tout le monde soit sur le pont pour cette journée donc une majorité des adhérents du BAM et comme dit le dicton : plus on est de fous, plus on rit, et surtout moins on se fatigue et je sais que les bameuses et les bameurs répondront présents et j'en suis fier.
Franck: Pourquoi le nom de l'OCEAN RACE?  
Philippe : Le nom nous est venu tout simplement et logiquement car nous arrivons en longeant l'océan et nous nous sommes inspirés de la course de voilier, qui est un extraordinaire aventure, un mot cher à notre club.
Franck: Qui est à l'origine de cette course ?  
Philippe : Comme dans tous les clubs il y a toujours des gens qui ont des idées et en les rassemblant pendant les entraînements hivernaux, l'idée a germé et s'est concrétisée, certains ont la tête d'autres les bras et les jambes et sans tout ça la course n'aurait pas lieu , mais je sais que certains se sont investis à fond dans ce projet et l'ont mené où il en est , je les en remercie.
Franck: N'est-il pas frustrant de donner autant de temps et d'énergie dans une course où tu ne prendras pas le départ?  
Philippe: Rien de tel que de voir des gens heureux quand on est organisateur le reste ne compte pas, il y a des courses magnifiques tous les week-end et des fois sans faire beaucoup de kilomètres, BRAVO A TOUS CES ORGANISATEURS ET BENEVOLES qui nous permettent de nous faire plaisir. Je suis frustré si les coureurs n'ont pas trouvé les sensations, l'accueil et le bonheur qu'ils sont venus chercher sur notre épreuve. On essaye de faire tout pour que ça n'arrive pas, mais nous ne sommes pas des professionnels.
Franck: rien n'est possible sans les membres du BAM. Peux-tu nous parler de ton équipe? 
Philippe : Comme je l'ai dit un peu plus haut , Le BAM est un club , un club a besoin d'un président, un président a besoin de ses membres sans eux il n'est rien, juste un nom inscrit sur des papiers administratifs, auprès d'une fédération, d'une préfecture, d'une assurance, le club vit et bouge et se fait connaitre grâce à ses membres qui portent haut et loin ses couleurs; les bameuses et bameurs le font à merveille et je suis heureux d'être avec eux.
Les inscriptions en ligne sont ouvertes sur le site http://www.resathlon.com/…/public/born-aventures-multisports

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