lundi 6 février 2017

Vincent le triathlète photographe

Vincent le triathléte photographe

Photo Sandrine Gros. 
 
Franck: Peux tu me résumer le triathlon en 3 mots ?  
Vincent: Défi / Santé / varié 
 
Franck: quel est ton plus beau souvenir de triathlon ?  
Vincent: Difficile de trouver un plus beau souvenir. Mais en gros chaque première… Le 1er découverte fini, le 1er half à St Jean une arrivée mémorable, le 1 er IM à Roth après une course presque intégralement sous la pluie, le stade d’arrivée restera dans ma mémoire jusqu’au bout.On se demande souvent pourquoi on est là pendant la course, mais certaines arrivées valent vraiment la peine d’être vécues.
 
Franck: Après de nombreux distance XXL tu as décidé de ne plus courir sur cette distance après le Frenchman 2016. Est ce définitif et pourquoi ? 
Vincent: Nous avons un sport hautement addictif. Le long en particulier procure des sensations étonnantes. Mais autant sur des distances plus courtes, ça peut passer sur un malentendu, autant le XXL demande quand même du travail sérieux.Je pense que je n’ai pas (ou plus) le mental pour terminer ces courses d’une manière digne et en surtout en courant le plus possible. Donc c’est définitif pour l’instant…
 
Franck: Comment as-tu découvert le triathlon?  
Vincent: J’aime raconter cette histoire ! J’avais 33 ans, je fumais et ne faisais pas d’activité physique. Un dimanche j’accompagne mon frère à un match de foot de son fils. L’équipe adverse ne vient pas et on improvise un match vieux contre jeunes… J’ai tenu 10 minutes, complètement cramé… Ca m’a fait un choc ! A ce moment, mon copain, Christophe L essayait d’arrêter de fumer. On s’est mis d’accord pour faire du sport. On a commencé par le VTT avec deux autres potes. Un jour sur une rando, un prospectus pour le “triathlon” de Ste hélène. Une course sans natation remplacé par un parcours avec planche et palmes + VTT + course à pied.Le virus a pris rapidement….On a appris à nager tant bien que mal, trouvé un club et GO !Si j’ai pris une bonne décision dans ma vie, c’est celle là…
 
Franck: As tu.un objectif pour 2017?  
Vincent: Non. Je voudrais bien faire un half, et d’une manière générale être assez en forme pour faire plusieurs course sans se prendre la tête.
 
Franck: Tu as une autre passion, la photo. Est ce le sport et le triathlon ton thème préféré en photo? Vincent: Oui, c’est vrai que je commence à être plus connu pour mes photos que pour mes résultats sportifs. Je me souviens d’une course à La Rochebeaucourt où un concurrent me double sur la CàP et m’encourage “Allez le photographe !!”J’aime beaucoup la photo de triathlon, c’est varié comme notre sport. On peut mettre en pratique différentes techniques. J’essaye d’avoir un “regard” un peu différent, il commence à y avoir pas mal de photographes amateurs sur les courses…C’est assez gratifiant quand on te demande une image pour faire un affiche ou juste parce qu’on l’aime bien.Ce n’est quand même pas mon seul thème en photo, je travaille pas mal sur l’autoportrait “créatif”, certaines de mes images ont été acceptées en concours. J’essaye aussi de faire des images avec du “caractère”. C’est vraiment un domaine intéressant. J’aimerais aussi travailler avec un club sur un projet photographique de mise en scène des sportifs… Plus tard peut être.
 
Franck: Nous avons fait équipe sur un raid et nous avons couru un swimrun à hostens. As tu d'autres envies dans le sport?  
Vincent: J’aime la diversité dans une même course. Le raid est sympa par l’approche variété, travail d’équipe. A ce propos le raid est maintenant une discipline qui dépend de la FFTRI.Le swimrun est tout nouveau. Je dois avouer avoir pris un énorme plaisir sur celui organisé par le CD33 à Hostens. Au moins je ne passe pas mon temps à me faire doubler après la 1ere partie de course. Un concurrent sur la fin de la course me fait remarquer qu’il m’a doublé 4 fois en CàP… certainement parce que je l’ai doublé 4 fois dans l’eau !!Même à mon faible niveau j’aime beaucoup l’esprit de compétition pendant la course et à l’arrivée on se refait la course avec les copains et une bière…Je n’ai pas d’autres envies que de garder la forme et faire des courses sympa.
 
Franck : Le triathlon est né d'une aventure entre copains aujourd'hui c'est un sport ou la performance est la priorité. Quelle est ta vision du triathlon de demain?  
Vincent: Compliqué… Le sport spectacle et business est là, on doit faire avec.Ensuite il y a le sport tout simplement. La performance, chacun essaye de l’avoir, pour moi être performant ce n’est pas que les 10 premiers de la course. C’est surtout se donner au maximum et toujours faire de son mieux. Je respecte toutes les pratiques, de celui qui court pour gagner la course au saucisson du dimanche, du pro qui court pour en vivre ou de l’amateur qui court pour le plaisir et garder la forme.L’avenir du triathlon : Le développement de toutes ces pratiques. On doit pouvoir y arriver.
 
Franck: Il y a une école de triathlon dans ton club. Que dirais tu à un jeune qui commence le triathlon? 
Vincent: Ce que je constate de plus en plus, c’est que les jeunes arrivent maintenant au triathlon sans venir d’une autre discipline, c’est un bon signe pour moi de l'intérêt du public pour notre sport. Il y a même de plus en plus de jeunes dont les parents ne sont pas triathlètes…En fait ce n’est pas aux jeunes qu’il faut dire quelque chose… c’est aux parents… Le triathlon, c’est un sport et c’est du plaisir et de la santé. Ne pas se monter la tête et penser qu’on a engendré un champion du monde. laisser faire les éducateurs (en les surveillant aussi…), nous avons en Aquitaine un bon niveau de formation, les clubs se structurent, alors allez y ! foncez, donnez un coup de main et laissez les jeunes s’amuser et jouer au triathlon !
 
Franck: Il est difficile de te poser des questions mais pour terminer. Pour 2017.. doit-on te souhaiter de bonnes photos , beaucoup de sport ? 
Vincent: J’aimerais vraiment progresser dans les deux ! Ce sera plus facile en photo.Je suis élu à la ligue régionale depuis 8 ans, j’ai pas mal donné de mon temps et de mon énergie. Nous avons une nouvelle échéance cette année avec la fusion des ligues. C’est un gros travail. Je pense me représenter une dernière année pour finir le boulot et passer le relai convenablement à ceux qui voudront s’investir pour notre sport.Je profite de tes questions pour dire que nous avons besoin de bénévoles à tous les niveaux, du club au niveau fédéral. Et j’aimerais qu’on ne pense pas que le fait d’être élu à un niveau au dessus du club (que je connais bien pour avoir été aussi président de club) nous coupe de la réalité du terrain. j’ai pris du plaisir à bosser pour le triathlon à chaque étape, mais je suis un peu fatigué, et je vais essayer de maintenant de travailler pour mon club photo.Le monde associatif est vraiment un plus, il faut tout faire pour le conserver.Donc pour 2017, Sport et Photo !
Encore merci de m’avoir donner la parole au milieu de toutes ces stars ! 
 
Merci Vincent
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire