lundi 6 février 2017

Gwladys Lemoussu

Gwladys lemoussu


Pour rappel Gwladys, vous êtes l'unique triathlète français a être médaillé.
 
Franck : Qu’avez vous ressenti en montant sur le podium? 
Gwladys : J'ai fixé avec émotion la levée des drapeaux et j'ai simplement profité du moment!
 
Franck :Vous avez participé aux jeux paralympique de Rio en 2016. Qu'est ce que cela fait d'être en bleu pour une épreuve aussi prestigieuse ? 
Gwladys : Il faut savoir que je suis toujours en bleu lors des compétitions à l'international. Il est vrai que là, c'était les jeux mais pour pas me mettre de pression inutile , j'ai préféré me dire que c'était une compétition comme une autre. C'est sûr que porter les couleurs de son pays, c'est toujours une fierté. 
 
Franck : Je crois que vous avez intégré le pôle de l'armée de terre. Pouvez-vous nous parler de cette structure ?  
Gwladys : Effectivement, depuis mars 2016, j'ai intégré l'armée des champions. Je suis personnelle civile de la défense. C'est mon employeur qui me permet d'être détaché à 100% afin que je puisse m'entrainer. En contrepartie, bien évidemment, il faut être performant, venir aux différents rassemblements, les nommer dans les médias... 
 
Franck : Vous êtes triple championne de France de triathlon vous avez fait plusieurs podiums au championnat du monde, d’Europe et cette médaille de bronze. Quels sont vos prochains objectifs ? Gwladys : A court terme, mes objectifs sont simples: Continuer à être sur les podiums lors des compétitions surtout les championnats d'Europe et du Monde.A long terme, j'envisage forcément Tokyo 2020 et faire mieux que 3! Franck : Pouvez-vous définir le triathlon en 3 mots? Gwladys : Accessible à tous, Humilité, Solidarité 
 
Franck : Actuellement vous courez sur la distance sprint. Est ce votre distance de prédilection? Gwladys : Ce n'est pas forcément ma distance de prédilection, c'est simplement parce que c'est le format des jeux et que je m'entraine en conséquence. Mais cela me convient très bien. A vrai dire, pour être honnête, je n'ai jamais fait d'autre format de course. Je pense que plus tard, certainement après ma carrière sportive , je participerais un jour à un Iron Man.
 
Franck : Je cours sous les couleurs de Mimizan. Pensez vous venir courir le triathlon de Mimizan ? Gwladys : Malheureusement, j'habite un peu loin mais un jour pourquoi pas!
 
Franck : Comment avez vous découvert le triathlon ?  
Gwladys : J'ai découvert le triathlon par simple défi personnel. En effet, j'avais pris un vieux shorty de surf, loué un VTC, pris mes baskets et je me suis lancé. Certes, je ne suis pas arrivé 1ère mais pas dernière non plus. Quand j'ai passé la ligne d'arrivée, j'ai ressenti une sensation de bien-être et par la suite, j'ai signé une licence au club du St Jean de Monts Vendée Triathlon en 2012. 
 
Franck : J'ai entendu que vous aviez deux entraînements par jour et quasiment sans journée de repos. Est-ce que le mental est important dans le triathlon à l'entrainement en compétition ? 
 Gwladys : C'est même essentiel mais après c'est valable pour tout. Si on a envie de réussir quelques choses, il faut s'en donner les moyens même si cela est parfois dur, il ne faut rien lâcher. Le mental, c'est ce qui nous motive ou non. Pour ma part, je prends mes entrainements comme des défis, des étapes à franchir pour arriver au niveau suivant. Une sorte de jeux et comme ça je m'ennuie jamais et mentalement je me lasse jamais.

Merci Gwladys

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire