lundi 6 février 2017

Stéphane du BAM

Stéphane L’éxilé mimizanais

Entretien du 2 novembre. Stéphane triathlète fidèle au BAM est l'exilé dans une île lointaine 
 
Franck :De par ton métier tu es souvent loin de Mimizan. Pourquoi cette fidélité à notre club? Stéphane : Mes parents habitent à St Eulalie En Born depuis leur retraite En 2001. Ayant beaucoup déménagé par mon papa qui était militaire (Allemagne, nouvelle Calédonie, Bretagne, est de la France, région parisienne) nous avons toujours eu un attachement pour cette région où nous avons toujours continué à venir en vacances durant les étés ! Du coup nous sommes attachés à cette région et c'est la que j'ai mes racines. C'est un club avec une super ambiance et des gens que je connais depuis une éternité pour certains ! Lol ! 
 
Franck : Pour toi quel est ton souvenir le plus marquant sur un triathlon ? 
Stéphane : J'ai de nombreux très bons souvenirs en triathlon. Je pratique cette discipline depuis 2003 avec "quelques courses à mon actif". Mais c'est vrai que les courses qui marquent le plus sont les plus longues ! Celles où les proches sont là aussi. Celles où on soufre le plus... mon premier Ironman à Roth en 2007 ou mon père m'a accompagné. Embrun où des amis étaient venus avec moi m'encourager et où je suis passé par beaucoup d'émotions... L'Altriman avec mon pote Daniel que j'ai initié au triathlon et qui m'a suivi sur de nombreuses courses ! Bref, pleins de supers moments et j'en oublie !!
 

Franck : Quel est le triathlon que tu n'as pas fait et qui te fait rêver?  
Stéphane : Hawaï fait rêver car les meilleurs triathlètes de la planète s'y retrouvent mais trop compliqué pour y participer. J'irai à coup sûr en spectateur bientôt ! Le Norseman me fait rêver et je relèverai ce défi certainement dans les prochaines années ! 
 
Franck : Tu habites sur une superbe île, mais ce n’est pas trop frustrant de faire le tour de cette île en vélo aussi rapidement ? 
Stéphane : on me pose souvent la question mais quand on est passionné de sport, de triathlon, et de vélo on ne peut s'empêcher de rouler. Il y a largement de quoi se faire mal aux jambes même sur un tour d'environ 50 km.... Avec un beau dénivelé !! Et de toute façon j'ai pas le choix si je veux continuer de pratiquer ma passion. 
 
Franck : Peux-tu résumer en trois mots le triathlon?  
Stéphane : Passion, plaisir, travail
 
Franck : Tu as deux fils, tu les pousseras a faire du triathlon ou un autre sport?  
Stéphane : Oui, je vais essayer de leur transmettre cette passion. Le plus grand, ETHAN, est déjà sur les rails. Il a participé à un triathlon kid et la remporté haut la main ! Il est très compétiteur. Je prendrai un grand plaisir à les coacher et faire staff technique ! 
 
Franck : Quels sont tes points faibles et points forts en triathlon ?  
Stéphane : mon point faible est la course à pieds ou je perd souvent quelques places. Mon point fort natation et vélo ! Mais le niveau en vélo s'est considérablement amélioré en 10 ans sur les différentes courses. 
 
Franck : Tu as terminé un Altriman avec deux côtes cassées après une chute en vélo. Qu'est ce qui t a fait tenir et passer la ligne d’arrivée?  
Stéphane : le mental est très important dans notre sport. Il fait déplacer des montagnes ! Je m'étais très bien préparé pour cette course et j'étais dans un grand jour. Daniel qui m'a rejoint lors de ma chute m'a aidé mentalement. Nous avons continué la course ensemble. Quelques antidouleurs ont fait le job aussi. 
 
Franck : quelle est ta prochaine course ? 
Stéphane : Ma prochaine course triathlon est le half Ironman de Puerto Rico le 19 mars. Quelques courses auparavant avec 2 duathlons, 1 aquathlon, et des courses à pieds et vélo !! Bref de quoi faire !
Franck : as-tu un message pour nous pauvres Bameurs frigorifiés de métropole?  
Stéphane : Mon message : vous êtes les bienvenus sur Saint Martin !

Merci Bameur. J’espère vous faire lire le récit de Stéphane lors de la participation à l'Atriman. Une super histoire de courage et d'amitié.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire